3h30 du matin, nous avons été réveillés de façon brutale : une alarme stridente indiquant un risque de glissement de terrain dans les alentours de l’hôtel. Pas de panique(!!), étant en plein centre-ville, sur un terrain plat, nous ne courrions aucun danger.
Nous avons réussi à terminer notre nuit tant bien que mal pour nous réveiller et prendre notre petit déjeuner à 7h30. Devinez quoi? Il pleut encore!
Notre journée a débuté avec la visite du Musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima, qui retrace l’histoire liée à l’explosion dévastatrice de la bombe atomique qui a ravagé la ville le 6 août 1945. Cette visite, qui s’est déroulée dans le silence total, a été émouvante pour tous, grands et petits. Chacun a ressenti le poids et l’ampleur de l’histoire et chaque cadet a été impacté de diverses façons.
A l’arrière du musée se trouve le jardin du souvenir et ses divers monuments dont la flamme de la paix, qui brule depuis 1964 et continuera ainsi jusqu’à l’abolition des armes nucléaires. Tous les ans a lieu une commémoration et une minute de silence est respectée.
En fin de matinée, nous nous sommes rendus à la Orizuru Tower qui nous a offert une vue panoramique sur le site et la ville. Nous avons eu l’occasion de nous essayer à l’origami: notre petit pliage représentant une grue a fini son chemin dans un tube de verre du bâtiment, dont on pouvait observer la hauteur depuis l’extérieur.
Est arrivée l’heure du repas et youpiiiiii, nous avons eu ‘’quartier libre’’ (les majeurs bien sûr, les plus jeunes accompagnés de leurs encadrants adorés). Cet après-midi nous a permis d’explorer la ville à pied. En déambulant à travers ses ruelles, nous avons découvert des magasins typiques d’art et de culture japonaise, mais aussi des grandes enseignes internationales.
Les petites restaurants et leurs odeurs alléchantes nous ont ouvert l’appétit, et nos estomacs se sont bien régalés.
Signé Alba, Justine, Timoté, David, Jean-Philippe, Saikiran, Amédée, Sabrina, Marten et Milva
Leave a Reply