29 juin 2024 – Premier concert au Japon

29 juin 2024 – Premier concert au Japon

Pour ce deuxième jour à Kyoto, nous nous sommes levés à 6h30 pour la plupart, contrairement à certains qui n’ont pas dormi du tout… (Ils se sont fait gronder, ne vous inquiétez pas)

Une fois arrivés et installés dans la salle de concert, nous avons répété pendant une petite heure, ce qui n’a pas forcément été évident après 2 semaines sans jouer. 

À la pause de midi, nous avons savouré de délicieux Bento. La météo nous était favorable et nous avons dès lors pu manger tous ensemble au soleil.

L’heure du concert étant arrivée, nous appréhendions notre première représentation au Japon. Mais les guides ainsi que les musiciens japonais nous ont rapidement mis en confiance.

Les cadets ont charmé le coeur de leurs hôtes avec le joli solo de Lya au cor des Alpes ainsi que par des habits traditionnels suisses portés sur scène. 

Comme cadeau pour notre public, Aomamé a chanté en japonais la dernière partie du morceau Ponyo. 

L’interprétation musicale des élèves de Rakunan High School nous a énormément impressionné, de part leur virtuosité, leur prestance mais aussi leur rigueur. Leur orchestre est très varié, composé par exemple d’une harpe, d’une guitare électrique et de contre-basses. Ils ont même un super talent pour le chant! 

Le concert s’est clôturé par deux morceaux joués en commun, accompagnés de la danse et du chant de plusieurs élèves d’une école primaire (cf. Vidéo ci-jointe), à la suite desquels les deux chefs d’orchestre se sont échangés des présents sur scène, significatifs des cultures suisse et japonaise. 

Après cela, nous avons eu la chance de participer à un échange direct avec les musiciens et musiciennes. Autour de tables remplies de gourmandises japonaises, la barrière de la langue a été vaincue en mettant en pratique notre japonais et notre anglais. Nous avons découvert un autre aspect de leur culture en comparant nos parcours académiques, personnels et musicaux. Certains cadets ont initié des bras de fer, d’autres un picoulet (ce qui a bien fait rire nos amis japonais).

Pleins de différentes façons de créer des liens!!!

Nous avons été émus de leur accueil si chaleureux et bienveillant, incluant un adieu que nous n’allons pas oublier. Nous avons même  eu droit à un couloir d’applaudissements. Une façon remarquable de terminer une journée riche en émotions. 

signé : Anaïs, Liliana, Elia, Daniela, Daniel, Sarvani

Leave a Reply

Your email address will not be published.