8 juillet 2024 – Shinagawa – Genève, les amies !

8 juillet 2024 – Shinagawa – Genève, les amies !

Cette journée fût l’occasion pour les Cadets de célébrer en musique l’amitié entre Shinagawa et Genève, deux villes liées depuis 1991.

Départ en bus aux aurores, direction Shinagawa, arrondissement de Tokyo au bord de la baie, lié avec Genève depuis 1991. 

Là, 770 élèves de l’école élémentaire Jonan nous attendent pour une prestation musicale dans leur salle de spectacle.

Un programme riche attend les Cadets, répétition, deux concerts avec des morceaux festifs pour un jeune public qui nous accompagne en faisant des percussions corporelles, présentation du cor des alpes par Lya, accompagnement de l’hymne de l’école, échange de présents, discours d’amitiés entre Genève et Shinagawa et nous avons été honorés par la présence de Mr Baum, ambassadeur de la suisse au Japon !

Un grand moment de partage s’est déroulé lors de cette matinée que tous les acteurs présents ont pu apprécié à sa juste valeur. Un grand merci à l’équipe de l’école Jonan pour son accueil et sa disponibilité, à Mr. Baum pour sa présence ainsi qu’à l’équipe de l’ ambassade et tout particulièrement à Mme Hirose pour l’organisation conjointe de cette matinée.

Cette matinée fut riche en émotion pour certains Cadets qui ce jour là mettait un point final à leur aventure au sein de notre famille bleue roi. En effet, c’était leur dernier concert aux Cadets !! 😭😭  Mais quelle fin d’aventure, ils n’ont pas tous eu la chance de la vivre au Japon !!

Ci-dessous vous trouverez un article publié sur les réseaux sociaux par l’ambassade de Suisse au Japon !

*Célébrer l’amitié à travers la musique : Cadets de Genève et Jonan Elementary School*

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de l’amitié, nous célébrons les 160 ans d’amitié entre la Suisse et le Japon.

Pour marquer cette occasion, le 8 juillet, un échange musical a eu lieu entre Les Cadets de Genève, qui étaient en tournée au Japon, et l’école élémentaire Jonan à Shinagawa. La charte de l’amitié signée entre Genève et Shinagawa en 1991 a favorisé des échanges culturels continus. En célébrant à la fois ce lien durable et le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, 70 élèves

Cadets de Genève se sont produits pour 770 enfants de l’école élémentaire Jonan, favorisant l’unité et la camaraderie à travers la musique. L’Ambassadeur Dr Andreas Baum et l’adjoint au maire Akira Horikoshi ont également participé à l’événement. En clôture, les élèves de l’école élémentaire Jonan chantent l’hymne de leur école accompagnés des cadets, suscitant une ambiance animée. Le lien naturel établi entre les étudiants a apporté le sourire à tous les intéressés.

L’Ambassadeur Baum a félicité les étudiants dans leur rôle de jeunes ambassadeurs de Suisse et a exprimé l’espoir d’une amitié continue entre les deux villes.

Inspirées par l’histoire de la cloche du temple Honsenji, les deux villes se sont engagées dans diverses activités d’échanges culturels, avec 16 jeunes du quartier Shinagawa qui se rendent à Genève le mois prochain, renforçant ainsi davantage les liens entre les deux villes.

Pour les Cadets, Pierre Lanfrey

Leave a Reply

Your email address will not be published.